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Grâce à l'API Video de Vonage et l'API WebRTC, l'application Be My Eyes aide les malvoyants

Étude de cas de Vonage présentant l'application Be My Eyes pour aider les malvoyants à accomplir des tâches simples, à l'aide de l'API Video de Vonage.

Écran BeMyEyes sur le téléphone

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

Créer une application facile à utiliser pour aider les malvoyants à réaliser des tâches simples chez eux.
Lightbulb

La solution

API Video de Vonage et API WebRTC
Key

Les résultats

Une application permettant aux malvoyants d'utiliser leur smartphone iOS ou Android pour « voir » en se faisant aider d'un bénévole.

Les malvoyants « voient » grâce à l'API Video de Vonage

Pour les aveugles, même les tâches les plus simples du quotidien peuvent présenter leur lot de défis. Trouver le bon itinéraire de transports en commun, vérifier la date de péremption d'une bouteille de lait, trouver les bons ingrédients dans le placard pour préparer un repas... Ces gestes que la plupart d'entre nous considèrent comme acquis peuvent parfois s'avérer délicats pour les personnes qui ont perdu la vue.

Hans Jørgen Wiberg, fondateur de l'organisation à but non lucratif Be My Eyes, a passé trois années à interroger des personnes sur les meilleures façons de faire face à une déficience visuelle pour la Danish Blind Society. Hans Jørgen, lui-même malvoyant, a trouvé un point commun entre toutes les personnes interrogées : bien que les malvoyants s'appuient souvent sur leurs proches pour surmonter des obstacles de quotidien, ils se sentent parfois coupables de demander de l'aide. Il leur suffirait d'une autre paire d'yeux une ou deux fois par jour pour accomplir beaucoup plus au quotidien sans avoir besoin de faire appel à leurs proches.

Cette simple constatation a donné à Wiberg l'idée de créer une application permettant aux malvoyants d'utiliser leur smartphone pour « voir » en se faisant aider d'un bénévole. Be My Eyes a établi un partenariat avec l'entreprise de développement danoise Robocat afin de mettre cette idée sur pied.

 

« J'espère qu'en encourageant l'entraide au sein d'une communauté en ligne, Be My Eyes aura un impact clé sur le quotidien des aveugles à travers le monde. »
HANS JØRGEN WIBERG, fondateur de Be My Eyes

De nombreux malvoyants utilisaient déjà Skype et Facetime pour appeler leurs proches et leur demander de l'aide. Grâce à l'API Video Vonage, l'équipe danoise a conçu une application pour les appareils iOS et Android afin de mettre en relation les aveugles qui ont besoin d'aide avec un réseau de bénévoles prêts à les assister. Grâce à cette application, ils peuvent recevoir de l'aide à domicile sans avoir à déranger leurs proches ni faire venir quiconque chez eux.

Les bénévoles inscrits reçoivent une notification sur leur appareil lorsqu'une personne aveugle a besoin d'aide. Une fois que le bénévole accepte la demande, une connexion vidéo est établie entre les deux utilisateurs via l'application Be My Eyes. Grâce à la caméra arrière de l'appareil de la personne malvoyante, le bénévole peut voir ce qui se trouve en face d'elle. Il peut alors lui décrire ce qu'il voit et répondre à ses questions.

Pour Winberg, cette application fait partie d'un mouvement grandissant de « micro-bénévolat ». Les bénévoles peuvent apporter leur aide où qu'ils soient et à toute heure : dans la file d'attente au supermarché, lors d'une pause au travail, pendant une promenade… C'est une façon simple et efficace d'aider la communauté aveugle.

L'application Be My Eyes utilise de façon innovante l'API Video de Vonage et l'API WebRTC. Quelques semaines après le lancement de l'application, plus de 106 000 bénévoles s'étaient inscrits pour aider quelque 9 000 utilisateurs malvoyants. Et ce n'était qu'un début : au cours des mois suivants, le nombre d'utilisateurs et de bénévoles a fortement augmenté.

 

 

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