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Grâce à l'API Voice de Vonage, Opearlo réduit de moitié les coûts de vérification des utilisateurs

Opearlo est une agence basée à Londres qui a développé des applications vocales pour Alexa d'Amazon et l'Assistant Google. Proposant d'abord essentiellement du travail d'agence, l'entreprise s'est finalement lancée dans la création de ses propres applications vocales destinées aux clients. Aujourd'hui, sa famille d'applications de bots vocaux compte notamment Find My Phone, qui s'appuie sur les API Voice et SMS de Vonage pour passer des appels et vérifier les numéros de téléphone.

 Personne âgée faisant des achats en ligne à l'aide d'une carte de crédit, d'un ordinateur portable et d'une enceinte connectée.

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

L'ancien fournisseur d'API d'Opearlo facturait une minute minimum, quelle que soit la durée de l'appel. La plupart des appels d'Opearlo ne durent en moyenne que cinq secondes ; ils payaient donc pour bien plus de temps qu'ils n'en utilisaient.
Lightbulb

La solution

API Voice de Vonage
Key

Les résultats

Les clients ne sont facturés que pour les secondes utilisées. De plus, Vonage offre un meilleur support client et une meilleure résolution des problèmes, ainsi qu'une documentation plus claire.

Vonage aide à répondre à la question : « Où est mon téléphone ? »

En janvier 2018, Voicebot.ai a réalisé un rapport révélant que plus de 47 millions d'Américains utilisent une enceinte connectée, soit un Américain sur six. Le concept de discussion avec un assistant numérique est de plus en plus adopté par les foyers, le déploiement de cette technologie étant visible dans le monde entier. Développé par Amazon, l'assistant Alexa est aujourd'hui disponible dans près de 40 pays et dispose d'une assistance en 6 langues.

Bien que les assistants Alexa et Google soient réputés pour répondre à des simples commandes vocales natives telles que « Alexa, quelle heure est-il ? » ou « Alexa, qu'est-ce qu'il y a sur mon calendrier ? », les applications tierces permettent de développer les capacités de ces assistants vocaux. Les assistants numériques d'Amazon et de Google, ainsi que d'autres plateformes d'assistants vocaux, s'appuient désormais sur ces applications tierces. Dès qu'une application est installée sur Alexa ou sur l'Assistant Google, il suffira à l'utilisateur de prononcer son nom pour l'ouvrir. Parmi les développeurs de ce genre d'applications, on retrouvera par exemple Opearlo.

Fondée il y a deux ans à Londres, Opearlo est une agence qui a développé des applications vocales pour Alexa d'Amazon et l'Assistant Google. Proposant d'abord essentiellement du travail d'agence, il aura suffi d'une année à l'entreprise pour finalement se lancer dans la création de ses propres applications vocales destinées aux clients.

Find My Phone a aujourd'hui rejoint la grande famille des assistants vocaux. Et Vonage, dans tout ça ? Facile : les API de Vonage entrent en action dès qu'un utilisateur prononce « Alexa, trouve mon téléphone ».

Le fonctionnement

Pour son application Find My Phone, Opearlo tire parti des API Voice et SMS de Vonage. Lorsqu'un utilisateur d'Alexa demande à l'application de trouver son téléphone, cette dernière émet un appel, via l'API Voice, à ce même téléphone. Si le téléphone n'est pas en mode silencieux ou éteint, il sonnera de sorte que son propriétaire puisse le retrouver.

L'API SMS entre en jeu au moment où Opearlo vérifie le téléphone devant être recherché par l'application. Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première fois, Opearlo recueille le numéro de téléphone de ce dernier via le message vocal « Bienvenue sur Find My Phone. Pour commencer, je vais avoir besoin de votre numéro de téléphone. Quel est votre numéro ? ».

L'utilisateur énonce ensuite son numéro de téléphone. À cette étape, Opearlo valide le numéro correspondant au pays dans lequel se trouve l'utilisateur et, s'il est correct, utilise l'API SMS de Vonage pour envoyer à l'utilisateur un code de sécurité. Enfin, l'utilisateur saisit ce code afin de confirmer être le propriétaire du numéro de téléphone et pouvoir commencer à utiliser l'application.

Vonage : entre économies, documentation claire et support exceptionnelle

À l'origine, Opearlo faisait appel à un autre fournisseur de services SMS et voix, jusqu'à ce qu'elle découvre Vonage et les économies dont la plateforme pourrait lui faire bénéficier tout en obtenant les services souhaités. Vonage facture ses clients à la seconde et non à la minute, permettant à Opearlo de réaliser d'importantes économies.

Comme l'explique Oscar Merry, cofondateur et directeur de la technologie chez Opearlo : « La plupart de nos appels ne durent que 5 secondes. En général, nous disons aux utilisateurs que nous sommes heureux qu'ils aient pu retrouver leur téléphone, rien de plus. »

« Notre précédent fournisseur nous facturait sur une base minimum d'une minute, peu importe la durée de l'appel. Grâce à Vonage, nous sommes facturés pour une durée bien moindre, ce qui nous a permis de réduire d'environ 50 % nos dépenses. Vonage nous permet de passer environ 12 appels au prix d'un seul avec notre précédent fournisseur. »

Un autre élément qui a marqué Oscar Merry : la documentation des produits Vonage, extrêmement utile. « La documentation est claire, explique ce dernier. Les documents ont été rédigés de sorte que nous puissions facilement identifier les produits auxquels ils correspondent. En tant que développeur utilisant des API particulièrement complexes, posséder une documentation claire et structurée est un véritable atout. »

Sans oublier le responsable de compte de Vonage et l'équipe d'ingénieurs commerciaux de l'entreprise : « Grâce au précieux soutien de notre responsable de compte, nous avons pu résoudre tous les problèmes auxquels nous avons dû faire face. Lorsque notre application a été mise en avant par Amazon sur son Skills Store, il nous a fallu réaliser de nombreux appels d'API. Pouvoir contacter notre responsable de compte et l'équipe d'ingénieurs commerciaux de Vonage à tout moment nous a permis de résoudre rapidement les problèmes que nous pouvions rencontrer. »

« Lorsque notre application a été mise en avant par Amazon sur son Skills Store, il nous a fallu réaliser de nombreux appels d'API. Pouvoir contacter notre responsable de compte et l'équipe d'ingénieurs commerciaux de Vonage à tout moment nous a permis de résoudre rapidement les problèmes que nous pouvions rencontrer. »

Oscar Merry, cofondateur et directeur de la technologie chez Opearlo

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