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OpenRent signe un bail avec Vonage pour étendre ses communications client à l'aide de l'API SMS

Lorsqu'OpenRent, basée au Royaume-Uni, a développé une plateforme pour traiter plus de 200 000 demandes de location d'appartement par mois de manière sûre, efficace et rentable, elle s'est tournée vers l'API SMS de Vonage pour des communications SMS bidirectionnelles sécurisées.

Rangée de maisons en brique.

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

Rendre le processus de recherche d'un bien immobilier plus facile et moins cher en éliminant les intermédiaires et en connectant directement propriétaires et locataires. Il fallait pour cela des API SMS évolutives et efficaces pour les communications.
Lightbulb

Les solutions

L'API SMS de Vonage avec authentification à deux facteurs
Key

Les résultats

Une expérience client rapide et sans effort pour les utilisateurs d'OpenRent ; 25 % d'économie en utilisant l'API SMS de Vonage.

Connecter propriétaires et locataires pour une meilleure expérience de location

À un moment ou un autre de sa vie, chacun est amené à louer un appartement, mais la plupart d'entre nous redoutent de le faire. Frais élevés, méthodes douteuses et expériences client souvent négatives : il est temps pour le secteur de la location immobilière de changer. Ces dernières années, OpenRent, une entreprise basée à Londres, ouvre la voie à une expérience de location sans accrocs.

OpenRent a fait passer l'intégralité du processus de location immobilière en ligne, faisant ainsi gagner temps, argent et tranquillité d'esprit aux propriétaires comme aux locataires.

« Nous avons pour mission de faciliter la location immobilière et de la rendre moins chère en éliminant les intermédiaires et en permettant aux propriétaires et locataires de prendre le contrôle du processus en entrant directement en contact, » explique Robert Thompson, responsable du développement commercial chez OpenRent.

Un rapport publié en 2018 dans The Sun relève que 56 % des Britanniques préfèrent louer directement auprès d'un propriétaire. Il n'est donc pas surprenant qu'OpenRent ait déjà séduit 1,6 million de membres depuis son lancement en 2012, faisant de l'entreprise l'un des plus importants marchés de la location en ligne au Royaume-Uni. De Londres à Édimbourg, OpenRent facilite chaque année la location de 100 000 propriétés, permettant ainsi aux propriétaires et locataires d'économiser des millions de livres sterling en frais. Les propriétaires payent des frais uniques d'à peine 49 £ à OpenRent pour une annonce de location, contre des frais qui s'élèvent à des centaines voire milliers de livres sterling par propriété s'ils passent par des agents immobiliers traditionnels.

« La technologie est indispensable pour offrir un service fluide, pratique et bon marché, » explique Robert Thompson. Les locataires découvrent les offres soit directement sur la plateforme OpenRent, soit sur l'un des principaux portails en ligne sur lesquels OpenRent promeut ses annonces.

« Si vous êtes locataire, vous pouvez vous rendre sur openrent.co.uk ou sur l'un de nos sites partenaires, ajoute Robert Thompson. Si vous trouvez une propriété qui correspond à vos critères, vous pouvez vous renseigner, puis nous vous mettons directement en contact avec le propriétaire. C'est aussi simple que cela ! Les propriétaires et locataires gèrent tout en ligne grâce à notre application Web compatible avec les smartphones. »

Proposer une solution SMS rapide, flexible et fiable grâce à Vonage

OpenRent souhaitait créer un service qui permette de relier les deux acteurs au cœur d'une transaction immobilière : le propriétaire et le locataire. Les SMS bidirectionnels étaient la manière la plus sécurisée et efficace pour réaliser cet objectif.

La communication SMS rapide et directe optimisée par l'API SMS de Vonage distribue les messages envoyés par OpenRent au bon destinataire et au moment opportun.

« Le SMS est indispensable à notre service, explique Robert Thompson. Il permet à tout le monde de rester à jour pendant l'intégralité du processus. Nous utilisons les SMS dès qu'un propriétaire reçoit une demande de la part d'un locataire, pour confirmer les visites, prévenir les utilisateurs lorsqu'ils reçoivent une réponse à leur demande et les tenir informés d'une issue positive ou négative. Le SMS est le canal de communication qui permet à tout le monde d'interagir rapidement et simplement. »

Les SMS ne sont par réservés au processus de location, ils font également partie intégrante de la gestion de la plateforme. D'après Robert Thompson, « les propriétaires utilisent aussi les SMS pour gérer leurs annonces : nous possédons une fonctionnalité qui leur permet d'envoyer facilement un SMS pour confirmer la disponibilité ou non de leur bien et ainsi automatiquement mettre à jour leur annonce. De nombreux sites immobiliers présentent des offres non actualisées qui ne sont plus sur le marché, ce qui entraîne un sentiment de frustration et une perte de temps. Une communication simple à propos de la mise à jour des annonces nous permet d'éviter ce problème et garantit que les biens loués sont rapidement retirés de la plateforme, ce qui compte énormément pour l'expérience des utilisateurs. »

OpenRent utilise également l'API SMS de Vonage dans le cadre d'un système d'authentification à deux facteurs qui vient ajouter une couche de protection supplémentaire lors de la vérification des comptes des utilisateurs. « Nous devons vérifier que nos clients sont bien ceux qu'ils prétendent être et que nous pouvons les contacter avec leurs coordonnées. C'est pour cela que nous leur envoyons un code à usage unique par SMS pour leur permettre de configurer leur compte en toute sécurité, » précise Robert Thompson.

Vonage n'a pas été le premier fournisseur de communication SMS d'OpenRent. L'entreprise faisait précédemment confiance à un autre prestataire et utilisait le service de Vonage comme solution de secours. Toutefois, en 2016, le volume d'interactions par SMS a considérablement augmenté, et une nouvelle solution évolutive devait être trouvée. « Aujourd'hui, nous envoyons et recevons des centaines de milliers de messages chaque mois, » ajoute-t-il. Grâce à la plateforme Vonage, les SMS ont permis à OpenRent de ne pas compter plus de 8 jours en moyenne pour louer un bien, avec plus de 10 000 propriétés louées chaque mois.

Évoluer grâce à Vonage

« La solution SMS de Vonage est essentielle au développement d'OpenRent, explique Robert Thompson. Nous comptons plus d'un million d'utilisateurs et concluons des milliers de locations chaque mois. Il est tout simplement impossible d'accomplir de tels résultats à l'aide de procédés manuels. Il nous faut faire appel à des technologies évolutives et c'est exactement ce que proposent les API de Vonage. À mesure que notre volume continue d'augmenter, Vonage gagnera en importance. »

Robert Thompson souligne que la flexibilité des tarifs a pesé dans la balance lorsqu'il a été question de passer à Vonage. « Grâce à Nexmo, nos coûts liés aux SMS ont baissé de 25 %. En plus, en ayant la possibilité de payer en livres sterling, nous avons réduit au maximum les fluctuations monétaires et évité des frais de transactions internationales. »

Un autre facteur en faveur de Vonage a été la suite complète de services de communication proposée sur la plateforme des API Vonage. Grâce aux économies de budget réalisées, Robert Thompson et son équipe explorent d'autres manières d'innover avec les SMS et d'autres API de communication.

« Avec Vonage, nous avons le choix d'utiliser les SMS de différentes manières. Par exemple, nous envisageons d'utiliser ce moyen de communication pour rappeler aux clients quelles actions ils doivent encore effectuer pour répondre aux exigences légales. Nous savons que Vonage possède une gamme de produits qui pourra nous aider à l'avenir. Il est possible d'utiliser l'API Vonage pour organiser des visites de propriétés à distance, ou d'intégrer les appels vocaux comme nouveau moyen de communication entre les propriétaires et les locataires. Nous avons été réellement séduits par le potentiel d'évolution et de croissance qu'offre Nexmo. »

« Au fond, nous sommes une entreprise axée sur la technologie. Des outils comme les API de Vonage sont indispensables pour nous aider à offrir les services et l'expérience dont nos clients ont besoin. La solution SMS de Vonage est essentielle au développement d'OpenRent. Nous comptons plus d'un million d'utilisateurs et concluons des milliers de locations chaque mois. Il est tout simplement impossible d'accomplir de tels résultats à l'aide de procédés manuels. Il nous faut faire appel à des technologies évolutives et c'est exactement ce que propose Vonage. À mesure que notre volume continue d'augmenter, Vonage gagnera en importance. »

Robert Thompson, responsable du développement commercial, OpenRent

 

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