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PresenceLearning démocratise l'accès aux services liés à l'éducation spécialisée grâce à Vonage

La plateforme PresenceLearning permet d'accéder à un réseau de professionnels cliniciens agréés, qui travaillent en face à face avec les élèves via des sessions vidéo en ligne, en direct et sécurisées grâce à l'API Video de Vonage.

Student at desk computer looking at eLearning lesson on screen
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Le défi

L'objectif était double pour PresenceLearning : tirer le meilleur parti possible du précieux temps des professionnels cliniciens qualifiés, tout en offrant un service personnalisé aux élèves dans le besoin.
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La solution

API Video de Vonage
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Les résultats

Grâce à PresenceLearning, plus d'1 million de séances thérapeutiques en ligne ont été dispensées à pas moins de 20 000 élèves à travers les États-Unis.

La plateforme PresenceLearning permet d'accéder à un réseau de près de 800 professionnels cliniciens agréés, qui travaillent en face à face avec les élèves via des sessions vidéo en ligne, en direct et sécurisées. L'environnement numérique dédié à la thérapie proposé par PresenceLearning inclut une vaste bibliothèque d'activités dans des domaines variés : orthophonie, ergothérapie, thérapie comportementale et psychothérapie. En outre, la plateforme propose des outils permettant de faire le suivi des progrès des élèves au regard des objectifs de leur programme IEP (Individualised Education Programme, programme éducatif américain pour les enfants ayant des besoins particuliers). Au fil des ans, les cliniciens PresenceLearning ont fourni plus d'1 million de sessions de thérapie à des élèves jusqu'à la terminale dans tout le pays.

Des thérapies de qualité

PresenceLearning permet à des élèves de tous âges et tous niveaux d'aptitude de bénéficier de sessions thérapeutiques de qualité. Les utilisateurs des quatre coins des États-Unis peuvent en profiter, à domicile ou à l'école. L'objectif est double : tirer le meilleur parti possible du précieux temps des professionnels cliniciens qualifiés, tout en offrant un service personnalisé aux élèves dans le besoin.

Cependant, pour proposer des thérapies à grande échelle, l'entreprise devait disposer d'une technologie de visioconférence fiable et sécurisée, qui fonctionne même avec une connexion Internet faible débit. Cette condition était cruciale pour les nombreux établissements scolaires ruraux qui fournissent des sessions de téléthérapie aux élèves ayant des besoins particuliers. Au vu de la pénurie de professionnels cliniciens qualifiés qui touche l'ensemble du pays, ces élèves dépendent de la téléthérapie pour recevoir l'aide essentielle dont ils ont besoin pour réussir.

Toutefois, grâce à PresenceLearning et à Vonage, ces enfants sont en mesure de communiquer avec des professionnels qualifiés via la fonctionnalité de vidéo en direct intégrée à l'environnement de thérapie en ligne de PresenceLearning. De leur côté, les cliniciens profitent aussi de ce système : ils peuvent travailler depuis leur domicile, gérer leur planning, et s'épargner les trajets entre les différentes écoles, parfois situées à ces centaines de kilomètres les unes des autres.

Comment PresenceLearning tire parti de Vonage pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à réussir

En intégrant les SDK web et mobiles interopérables de la plateforme Vonage à son environnement en ligne dédié à la thérapie, PresenceLearning permet aux professionnels agréés appartenant au réseau de proposer leurs services partout dans le monde. Il leur suffit pour cela d'une connexion Internet haut débit, d'une webcam et d'un micro. Une fonctionnalité de suivi des résultats est intégrée au système, de façon à ce que les cliniciens professionnels puissent suivre les progrès des élèves au fil des sessions. Les cliniciens ont accès à des dizaines de milliers de fiches d'exercices, de jeux et d'activités sur la plateforme. Ils peuvent s'en servir pour créer des thérapies personnalisées en fonction de l'âge de chaque élève, de ses objectifs, ses centres d'intérêt et son cursus scolaire.

Grâce à la flexibilité de l'API Video de Vonage, les cliniciens peuvent échanger en temps réel avec les élèves, leur faire part de commentaires individuels et appliquer des stratégies personnalisées. De cette façon, les élèves ont tous les outils en main pour travailler à l'accomplissement de leurs objectifs, comme s'ils avaient bénéficié de l'aide d'un orthophoniste, d'un ergothérapeute ou d'un psychothérapeute en présentiel. Les élèves sont motivés par les technologies interactives de la plateforme. De plus, ils se sentent sûrement moins stigmatisés que s'ils quittaient la salle de classe pour participer à leur séance thérapeutique. De par leur caractère ludique et interactif, ces séances offrent des résultats optimaux.

Des services primés à destination des élèves

  • Grâce à PresenceLearning, plus d'1 million de séances thérapeutiques en ligne ont été dispensées à pas moins de 20 000 élèves à travers les États-Unis.
  • Environ 3 000 sessions de téléthérapie PresenceLearning sont dispensées chaque jour d'école
  • Les professionnels cliniciens peuvent accorder plus de temps aux sessions de thérapie en elles-mêmes, car ils ne perdent pas de temps à se déplacer entre les écoles
  • Les différents districts scolaires font des économies sur les trajets, ainsi que sur l'emploi et le maintien en poste des cliniciens
  • Les districts scolaires peuvent évaluer plus efficacement les élèves ayant des besoins particuliers, et mettre fin aux sessions une fois qu'ils ont atteint leurs objectifs. Ainsi, ce sont les élèves qui ont le plus besoin de ces services qui en bénéficient.
  • PresenceLearning a reçu de nombreuses récompenses, dont les prix Cool Tool et Trendsetter du magazine EdTech Digest, l'Award of Excellence du magazine Tech & Learning et un BESSIE Award. De plus, PresenceLearning a fait partie des finalistes du CODiE Award.

 

« Les thérapeutes sur PresenceLearning ont pu discuter de stratégies de résolution de problèmes et échanger des bonnes pratiques avec nos thérapeutes sur site, ce qui leur a permis de nouer une relation solide : un véritable avantage pour l'ensemble de l'équipe. Ensemble, nous aidons nos élèves à vraiment atteindre leurs objectifs. »

Jessica Starkweather, District champion du district scolaire Moses Lake School District

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