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Remitly crée un service de paiement plus sûr et à moindre risque grâce aux API Vonage

Découvrez pourquoi Remitly, la plus grande société de paiement numérique indépendante des États-Unis, s'est tournée vers l'API SMS de Vonage avec authentification à deux facteurs pour se protéger contre la fraude et les activités suspectes.

Solutions Vonage

Puzzle piece

Le défi

Réduire le nombre de transactions frauduleuses ayant entraîné des pertes d'argent.
Lightbulb

La solution

L'API SMS de Vonage avec authentification à deux facteurs
Key

Les résultats

Le nombre de transactions frauduleuses a considérablement chuté, les clients de Remitly disposent désormais d'un niveau de transparence et de communication inégalé, et l'API SMS de Vonage offre des communications efficaces et évolutives.
People in India riding bikes and carts on the street

Vidéo sur l'étude de cas de Remitly

Matt Oppenheimer, cofondateur et PDG de Remitly, a lancé son entreprise en 2011 après avoir vécu au Kenya et découvert par lui-même à quel point l'envoi d'argent à l'étranger était difficile et cher.

À l'époque, les frais d'envoi s'élevaient à 8-10 % du montant total du transfert. Matt a alors réalisé que grâce aux technologies, il était possible de fortement réduire le coût de ce type de transactions. De plus, les versements pouvaient se faire de façon plus simple, rapide et transparente en remplaçant les établissements physiques par une solution purement numérique.

Aujourd'hui, Remitly est la plus grande entreprise indépendante américaine de transfert de fonds en ligne. Basée à Seattle, elle emploie plus de 400 personnes et est responsable du transfert de pas moins de 2 milliards de dollars par an de la part d'expéditeurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, vers des destinataires en Inde, au Mexique, en Amérique latine et aux Philippines.

La plupart du temps, les fonds que les utilisateurs Remitly envoient à leurs proches dans d'autres pays sont essentiels aux destinataires, qui s'en servent pour payer leur loyer, se nourrir, s'habiller ou payer l'école de leurs enfants. Ainsi, il est impératif que ces fonds soient envoyés via des canaux légitimes et hautement sécurisés, basés sur des technologies de pointe pour lutter contre les activités frauduleuses et suspectes.

La solution : Vonage

L'authentification et la sécurité faisaient partie des principaux impératifs pour Remitly. L'entreprise a donc fait appel à un spécialiste du secteur pour trouver un fournisseur pouvant lui offrir les meilleures options de communication dans les pays visés. Vonage était en tête des recommandations.

D'après Nick Moiseff, chef de produit chez Remitly, « Les renseignements fournis par Vonage sur chaque destinataire ont joué un rôle clé dans notre choix. Quand nous avons débuté, nous n'avions pas beaucoup d'expérience en matière de communication avec les clients et d'envoi de SMS. L'équipe Vonage nous a bien aidés à tout mettre en place. L'outil reposait plutôt sur une approche "prêt à l'utilisation" que sur la configuration d'une infrastructure complexe. »

En plus de la simplicité d'utilisation des API de Vonage, Moiseff est extrêmement satisfait de la simplicité d'envoi des messages, ainsi que du support technique que Vonage offre en continu.

Limiter les risques et les coûts

Pour réduire autant que possible les coûts de transfert de fonds, Remitly élimine tous les éléments impliqués dans les processus traditionnels : formulaires, codes, agents, délais et frais supplémentaires. De plus, pour réduire les frais, Remitly s'efforce de limiter au maximum les transactions frauduleuses.

« En cas de transactions frauduleuses, nous devons réserver de l'argent pour rembourser les clients concernés », déclare N. Moiseff. « Si ça arrive, nous devons aussi augmenter les frais payés par les clients pour compenser les dépenses engendrées. » Selon N. Moiseff, c'est ici que Vonage leur apporte une grande aide.

« Vonage nous aide sur ce point en nous fournissant une fonctionnalité d'authentification à deux facteurs. De plus, Vonage offre un certain nombre d'alternatives pour renforcer la sécurité, comme les mots de passe à usage unique envoyés par e-mail, téléphone, ou les deux. Grâce à Vonage, nous pouvons vérifier de plusieurs façons l'identité d'un client ou d'un titulaire de compte. Nous avons enregistré une baisse visible du taux de fraude en utilisant ces différentes méthodes pour authentifier les comptes client. »

L'API SMS de Vonage a permis à Remitly de réduire drastiquement le nombre de transactions frauduleuses, et aussi de faire de belles économies en limitant les dépenses superflues. N. Moiseff estime avoir économisé entre 250 000 et 300 000 dollars depuis la mise en place de Vonage.

Il a par ailleurs été très satisfait du niveau de transparence et de communication que son entreprise peut offrir aux clients grâce à la technologie Vonage. « Lorsque vous faites un achat en ligne, vous voulez pouvoir savoir où sont vos articles à n'importe quel moment. De la même façon, Remitly s'engage à informer les clients de l'état du transfert de leur argent entre deux comptes. Vonage joue un rôle déterminant en nous permettant d'envoyer aux clients ces informations clés par SMS, e-mail et notifications push. »

La seule information personnelle dévoilée à Remitly est le numéro de téléphone du destinataire. « Nous pouvons contacter l'expéditeur par e-mail et via l'application qu'il a installée, mais nous ne pouvons communiquer avec le destinataire que par SMS. Les appels sortants vers différents pays coûtent cher, donc les SMS représentent la façon la plus évolutive et efficace de communiquer avec les clients ou leurs destinataires. »

Le support client Vonage : un service de qualité

Quand N. Moiseff a intégré Remitly il y a deux ans, le responsable de compte Vonage s'est avéré d'une grande aide. Il affirme que le niveau de support offert par Vonage est toujours aussi élevé au fil des ans.

« Notre premier responsable de compte était très réactif et attentif. Dès qu'il avait un doute, il consultait l'équipe technique et nous offrait une réponse, parfois en moins d'une heure. »

Au fur et à mesure que Remitly et Vonage se développaient, N. Moiseff se souvient avoir été inquiet de ne pas bénéficier du même niveau de support, mais ses craintes se sont vite évanouies.

« Nous bénéficions du même niveau de support et de réactivité, et, en plus, notre nouveau responsable de compte a analysé notre situation actuelle et découvert certaines opportunités pour améliorer nos transactions. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour optimiser notre infrastructure SMS, mais notre responsable de compte s'en est chargé. Il a pris le temps de nous faire des suggestions, de partager des insights et de nous donner des informations pour que nous puissions résoudre des problèmes de notre côté. C'était parfait. »

« Quand nous avons débuté, nous n'avions pas beaucoup d'expérience en matière de communication avec les clients et d'envoi de SMS. L'équipe Vonage nous a bien aidés à tout mettre en place […]. Il était simple d'utiliser les API, d'envoyer des messages et de bénéficier d'un support technique en cas de problème. Vonage nous a aidés au tout début de notre activité, mais aussi au fil des années. Encore aujourd'hui, je peux envoyer un message au support Vonage et recevoir une réponse en deux heures. C'est une expérience très positive. »

NICK MOISEFF, directeur produit chez Remitly

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