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Pourquoi l'authentification à deux facteurs (2FA) est essentielle pour votre entreprise aujourd'hui

This article was published on September 7, 2022

Avec l'augmentation des cybermenaces et leur sophistication croissante, il est vital pour votre entreprise de mettre en place les bonnes mesures de cybersécurité. Si la tâche de renforcer la sécurité numérique peut sembler ardue, vous pouvez facilement mettre en œuvre quelques mesures pour protéger à la fois vos employés et vos clients. L'authentification à deux facteurs ou 2FA (two-factor authentication) est l'une de ces mesures essentielles. Elle est relativement facile à mettre en place et permet de protéger les données confidentielles de vos clients et de vos employés. Lisez la suite pour en savoir plus sur la puissance de l'authentification à deux facteurs et sur les raisons pour lesquelles il est temps de la mettre en place dans votre entreprise.

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Qu'est-ce que la 2FA (authentification à deux facteurs) ?

La 2FA offre un niveau de protection supplémentaire pour les activités en ligne, au-delà du simple nom d'utilisateur et mot de passe. Alors qu'un processus d'authentification à facteur unique invite les utilisateurs à simplement se connecter et saisir un mot de passe, la 2FA exige que les utilisateurs franchissent une étape supplémentaire avant d'accéder à leurs comptes. Le facteur d'authentification supplémentaire peut être établi de plusieurs manières, qu'il s'agisse d'un SMS contenant un mot de passe à usage unique envoyé au téléphone portable d'un utilisateur, d'un code transmis par un appel vocal ou même d'une notification push sur une application populaire telle que WhatsApp.

Comment la 2FA protège-t-elle les entreprises et les clients des cybermenaces ?

En substance, la 2FA est un moyen crucial de protéger les opérations de connexion et d'ouverture de session en ajoutant une couche de protection supplémentaire au-delà du simple mot de passe.

La 2FA est un outil puissant de protection contre la fraude. Si un pirate parvient à trouver le mot de passe d'un utilisateur, la 2FA l'empêche de se connecter au compte, car le fraudeur n'aura pas accès à l'appareil qui génère le mot de passe à usage unique pour la vérification. De même, la mise en place de la 2FA pour l'application ou le site web de votre entreprise signifie également que si des pirates tentent d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites, ils ne pourront pas y accéder librement. Étant donné que près de 70 % des personnes interrogées dans le cadre d'une récente enquête de PCMag ont admis réutiliser leurs mots de passe sur plusieurs sites, la 2FA est essentielle pour se protéger contre ce type de fraude.

La 2FA est également une puissante ligne de défense contre les attaques par phishing, d'autant plus que le phishing continue d'augmenter. Ainsi, si un utilisateur répond à un e-mail de phishing et fournit un mot de passe, cette deuxième couche d'authentification empêchera tout accès non autorisé. Grâce à la 2FA, les pirates ne pourront pas ouvrir toutes les portes, pour ainsi dire, car les mots de passe ne suffisent pas à déverrouiller les comptes ciblés.

La 2FA est également particulièrement importante pour les entreprises qui disposent de portails en ligne pouvant donner accès à des informations confidentielles, comme les organismes de santé ou les établissements d'enseignement. Par exemple, alors que les patients et les étudiants ne peuvent consulter que certaines informations dans leur session en ligne, les prestataires ont souvent accès à une grande quantité de données personnelles. Si les organisations peuvent mettre en place des mesures ou respecter des politiques de chiffrement spécifiques pour protéger ces informations, les mots de passe ne peuvent à eux seuls parer aux attaques de pirates. Afin de pouvoir garantir une protection complète dans ces cas, la 2FA est incontournable,c'est même un véritable enjeu. Elle peut contribuer à prévenir les atteintes à la sécurité au niveau de l'interface : si un acteur malveillant trouve un mot de passe pour déverrouiller l'accès à ces portails en ligne, il ne pourra pas y entrer si un deuxième facteur est requis.

Les avantages de la 2FA pour votre entreprise

En plus des avantages de protection mentionnés ci-dessus, la mise en œuvre de la 2FA est une excellente stratégie du point de vue de l'expérience client. En utilisant la 2FA, vous indiquez à vos clients que vous vous souciez de la protection de leurs informations confidentielles, et cela peut être un élément clé pour établir une solide réputation.

Dans des secteurs comme la santé et l'éducation, la mise en œuvre de la 2FA devient encore plus importante pour conserver la confiance des clients et rester conforme. Prenons l'exemple d'un cabinet de télémédecine. Le patient et le prestataire ouvriront des sessions différentes sur le portail de télémédecine du cabinet, et ce dernier aura accès à des informations confidentielles. Si un pirate parvient à accéder au mot de passe du prestataire pour le portail et qu'aucune authentification à deux facteurs n'a été mise en place, le cabinet de télémédecine court le risque d'exposer les données confidentielles des patients. Dans ces cas, une solution 2FA est particulièrement importante afin de pouvoir prévenir les graves conséquences d'une fuite de données.

Dans l'ensemble, la 2FA est un outil puissant pour améliorer l'expérience client. L'utilisation d'une solution 2FA démontre que votre entreprise se soucie de ses clients et que vous prenez les mesures nécessaires pour protéger les données qu'ils fournissent. C'est également un excellent moyen de consolider la réputation de votre entreprise et de montrer qu'elle est digne de confiance.

Comment les entreprises peuvent-elles introduire la 2FA ?

Si votre entreprise n'a pas encore mis en place de solution 2FA, il est maintenant temps de mettre en œuvre cette mesure de protection. Heureusement, la 2FA est très simple du point de vue de l'utilisateur final (il reçoit simplement le mot de passe à usage unique par SMS, appel ou notification push) et la configuration de la 2FA n'est pas plus compliquée.

Les solutions 2FA tout-en-un, comme l'API Verify de Vonage, peuvent offrir à votre entreprise un système de vérification capable de fournir aisément des mots de passe à usage unique aux utilisateurs sur plusieurs canaux. De même, ce type de solution peut être facilement déployé sur différents marchés. Vonage possède une vaste expérience des exigences réglementaires complexes de la 2FA et peut aider à la mise en œuvre dans chaque région. La tarification basée sur les performances signifie également que la mise en œuvre de la 2FA n'est pas trop coûteuse, car votre entreprise ne devra payer que pour les mots de passe à usage unique délivrés avec succès.

Les solutions 2FA de ce type permettent de mettre en place facilement et à moindre coût l'une des mesures de cybersécurité les plus importantes dont nous disposons aujourd'hui. À l'heure actuelle, la 2FA n'est plus seulement un atout pour les points de contact en ligne de votre entreprise, mais un élément indispensable de toute stratégie de sécurité numérique. Les mots de passe traditionnels ne suffisent plus pour empêcher les pirates d'entrer, et la mise en œuvre de la 2FA ajoute rapidement et facilement une nouvelle couche de protection pour vos clients.

Vous souhaitez mieux protéger votre entreprise grâce à la 2FA ? Découvrez dès maintenant les solutions d'authentification à deux facteurs de Vonage.

Rachel Weinberg
By Rachel Weinberg Content Manager, Communications APIs

Rachel Weinberg is the Content Manager at Vonage supporting the Communications APIs business. She is an experienced content strategist, writer, and editor with a passion for grammar and the Oxford comma. Rachel earned her Bachelor of Arts in Communication and Hispanic Studies from the University of Pennsylvania and her Masters degree in Integrated Marketing Communications from Northwestern University. When she’s not working on content strategy, Rachel is a freelance theater critic in Chicago.

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