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Talkpush passe aux API Voice et SMS de Vonage pour le recrutement, afin de traiter un grand nombre de candidatures

Créé en 2014, Talkpush aide les entreprises au développement rapide à optimiser leur processus de recrutement impliquant le traitement d'un important volume de candidatures. Talkpush a d'abord commencé par développer un serveur vocal interactif (SVI) sur le Web permettant de réaliser une présélection des candidats. Ensuite, l'entreprise a évolué vers un CRM multicanal capable de prendre en charge les engagements conversationnels avec les candidats par le biais d'un chat et d'une commande vocale.

Écran d'ordinateur avec captures d'écran de TalkPush qui s'affichent

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

Comme Talkpush se développe dans de nouvelles régions, ses solutions SMS et de SVI doivent se montrer fiables, faciles à mettre en place, évolutives et adaptables selon le pays et le contexte.
Lightbulb

La solution

API SMS et Voice de Vonage
Key

Les résultats

Une amélioration de la réactivité et de la prise en charge des problèmes, un développement fluide sur les marchés émergents, et des frais moins importants qu'avec d'autres fournisseurs réputés.
Recruiter using Talkpush software looking at computer screen

Vidéo sur l'étude de cas de Talkpush

Une façon innovante de recruter des employés

 

Les recruteurs le savent, traiter les candidatures peut souvent s'avérer un processus impersonnel et éreintant ; qui plus est lorsqu'il s'agit de grandes entreprises internationales recrutant régulièrement un très grand nombre de personnes. Souvent, les recruteurs commencent par sélectionner des CV, et bien que cela puisse être utile, cette méthode présente un risque : les entreprises pourraient en effet éliminer de très bons candidats avant même d'avoir pu échanger avec eux. Heureusement, cette méthode est de plus en plus abandonnée au profit d'un paradigme de recrutement novateur, développé par Talkpush.

Créé en 2014, Talkpush aide les entreprises au développement rapide à optimiser leur processus de recrutement impliquant le traitement d'un important volume de candidatures. Talkpush a d'abord commencé par développer un serveur vocal interactif (SVI) sur le Web permettant de réaliser une présélection des candidats. Ensuite, l'entreprise a évolué vers un CRM multicanal capable de prendre en charge les engagements conversationnels avec les candidats par le biais d'un chat et d'une commande vocale. Talkpush exploite certaines des plus récentes technologies en matière de traitement automatique du langage naturel (TALN) et de retranscription audio. Le but : simplifier les échanges et les communications entre un recruteur et un candidat, et rendre les discussions toujours plus authentiques et instructives.

Comme l'affirme Max Armbruster, PDG de Talkpush, « les entreprises qui font appel à nous investissent énormément dans leur marque employeur. Les conversations qu'elles ont avec leur vivier de talents font partie intégrante de leur image de marque. Les échanges transactionnels unilatéraux par e-mail ou CV, basés sur un ensemble statique d'informations, sont désormais révolus. Nous permettons aux recruteurs de facilement recevoir des informations de valeur en écoutant les candidats par le biais de discussions audio et vidéo enregistrées, ou via des conversations en direct. L'échange qui en résulte se veut ainsi plus précis et humain, faisant appel à davantage d'émotions ».

Pour Max Armbruster, c'est une évidence : en permettant aux candidats de s'exprimer avec leurs propres mots et de faire part de leurs objectifs dès le début du processus de candidature, les recruteurs seront plus enclins à prendre en compte des éléments qui n'apparaissent pas sur un CV, tels que l'aptitude à communiquer, la motivation et la personnalité.

L'adoption de Vonage

Aujourd'hui, Talkpush utilise les API Voice et SMS de Vonage pour ses communications bidirectionnelles par SMS et ses appels SVI sortants. Un message SMS est envoyé pour commencer à échanger avec un candidat postulant sur des canaux en ligne tels qu'un site d'offres d'emploi, une annonce sur les réseaux sociaux ou un formulaire Google. Grâce au numéro de téléphone de ce candidat, Talkpush démarre une conversation via l'API SMS de Vonage, en demandant des données de préqualification par l'intermédiaire d'un chat SMS automatisé. Cette conversation peut aussi avoir lieu au téléphone, grâce à un SVI automatisé ou via Facebook Messenger.

Pour Romain Verbeke, directeur technique au sein de Talkpush, plusieurs raisons expliquent l'adoption des API de Vonage : « Grâce à Vonage, il nous est désormais facile d'ouvrir de nouvelles régions lorsque cela est nécessaire. Il nous suffit d'acheter un nouveau numéro de téléphone puis de le connecter à notre système. Vonage s'occupe non seulement des processus plus lourds et complexes, mais s'assure également que nos communications SMS arrivent à bon port et que nos appels parviennent jusqu'aux candidats. »

Des entreprises du monde entier font appel à Vonage et, pour Romain Verbeke, c'est un avantage majeur : « Vonage est capable d'identifier tous les aspects d'un problème, aussi bien positifs que négatifs. Cela permet par exemple à l'entreprise de pouvoir s'adapter aux restrictions de certains pays. Sans oublier le niveau de support exceptionnel offert par Vonage. Peu importe votre difficulté, leur équipe de support saura vous aider en un temps record. Vonage dispose des connaissances nécessaires pour gérer des situations complexes pouvant survenir dans certains pays, aux Philippines ou en République dominicaine, par exemple. »

Comme l'explique Max Armbruster, l'appui et l'expertise de Vonage se sont fait ressentir tout au long du développement de Talkpush : « Vonage crée des partenariats avec ses opérateurs de télécommunications, en particulier au sein des marchés émergents sur lesquels nous sommes très présents. C'est un atout essentiel qui nous a permis de décupler nos volumes ces deux dernières années. »

Il n'aura fallu que deux jours à Talkpush pour migrer vers Vonage : « La transition a été extrêmement rapide, affirme Max Armbruster. Lorsque nous sommes passés à Vonage, les phases de développement et de test n'ont demandé à nos équipes qu'un ou deux jours de travail, avant que nous ne soyons totalement opérationnels. Nous avons immédiatement pu constater les améliorations apportées par Vonage, à savoir une meilleure qualité audio et une réduction des erreurs. »

« La réactivité et l'expertise de Vonage sont excellentes. D'un point de vue économique, le modèle de facturation par seconde de Vonage est un atout majeur. Je pense que Vonage, en offrant une meilleure qualité, une assistance locale renforcée et des tarifs ultra-compétitifs, est capable de faire la différence, c'est pourquoi je ne peux que recommander les solutions de l'entreprise », affirme Max Armbruster.

« Lorsque nous avons intégré notre SVI et nos fonctions d'appels à Vonage, les phases de développement et de test n'ont demandé à nos équipes qu'un ou deux jours de travail, avant que nous ne soyons totalement opérationnels. Nous avons immédiatement pu constater les améliorations apportées par Vonage, à savoir une meilleure qualité audio et une réduction des erreurs. »

Max Armbruster, PDG de Talkpush

 

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